Comment utiliser le CBD pour dormir ?

Comment mieux dormir grâce au CBD ?

Le CBD ou cannabidiol est un cannabinoïde extrait du chanvre ou du cannabis. Même s’il provient d’une plante considérée notoirement comme une drogue, le CBD quant à lui, apporte en réalité des effets bénéfiques pour le corps. Il possède tout d’abord des vertus relaxantes, il chasse le stress et l’anxiété. Sous forme de fleurs CBD, huile CBD ou de lules CBD, il n’y a pas de risque d’addiction et les effets secondaires possibles sont rares. Le cannabidiol n’est pas une substance psychotrope, ce n’est pas du tout la même chose que le THC, un autre cannabinoïde à qui l’on doit les effets euphorisants et sédatifs du cannabis. Le CBD, bien qu’il n’agisse pas du tout de manière équivalente, peut se substituer dans une certaine mesure aux somnifères sur le long terme, sans entraîner de forme de dépendance ou bien d’effets néfastes sur l’organisme. Le CBD est en effet un allié naturel pour ceux qui ont du mal à dormir la nuit. 

Le CBD pour dormir : remède idéal pour les troubles du sommeil

On accorde de nombreux bienfaits au CBD. Mais on le connaît surtout pour ses propriétés relaxantes. Il est aussi plébiscité comme étant le nouveau remède pour l’une des plus grandes maladies du 21ème siècle, les troubles du sommeil. Plus de 3 personnes sur cinq en souffrent. Il s’agit bien souvent du mode de vie et des effets néfastes liés à l’utilisation excessive de smartphones et autres écrans.

CBD et insomnies

Comment le cannabidiol permet de mieux dormir ?

Le cannabidiol a un effet direct sur l’organisme, il envoie en fait des messages nerveux à travers le système endocannabinoïde. Le CBD, en agissant sur le système nerveux permet de calmer rapidement des états émotionnels sous tension, stress, anxiété. Le CBD permet donc de retrouver un état propice au sommeil. Le CBD permet aussi de soulager les inflammations et certaines formes de douleur, cela inclut les maux de tête, ce qui là encore permet de retrouver un état favorable à l’endormissement ou à un sommeil plus profond.

Un spécialiste, chef du service universitaire de médecine du sommeil, auprès du CHU à Bordeaux et directeur de l’UFR Sanpsy CNRS atteste des apports du CBD sur la qualité du sommeil. Selon lui, le CBD est efficace pour les problèmes de sommeil dans la mesure où il favorise un retour à un équilibre physiologique. (1) Cette homéostasie permet alors au fil du temps de calmer, reposer, soulager d’une manière globale et cela comprend des effets positifs sur la qualité du sommeil. Le CBD et l’ensemble des composants du spectre du chanvre, permet une synergie appelée effet entourage qui permettent la potentialisation des effets du CBD. Le CBD pour dormir paisiblement, soit en soulageant les douleurs physiques, soit en calmant l’esprit et en chassant les pensées négatives.

CBD pour dormir, et le CBN ?

Le CBN qui signifie « cannabinol » aurait, en plus des effets du CBD sur le sommeil, un effet sédatif plus puissant, c’est à dire qu’il est à priori plus indiqué encore que le CBD pour les troubles du sommeil. Le CBN, non psychoactif, est le résultat de l’oxydation du THC, mais est tout à fait légal.

Il existe des preuves chez les rats que le CBN peut réduire l’inflammation causée par l’arthrite. (2) Cependant, des recherches supplémentaires sur des êtres humains sont nécessaire pour comprendre pleinement ces avantages potentiels.

CBD sommeil

Comment bien doser le CBD pour dormir ?

Avec le CBD, tout est dans le dosage pour une utilisation optimale de CBD pour dormir. Les produits CBD existent sous différentes formes mais les personnes avec des troubles de sommeil choississent en général l’huile CBD cannabidiol. L’huile CBD contient un niveau précis de cannabidiol – de 250mg à 4000mg, qui s’exprime sous forme de pourcentage : 10% pour 10ml = 1000mg 20% pour 10ml = 2000mg, etc…L’huile CBD contient d’autres molécules et terpènes naturels si elle est à spectre complet (Full Spectrum).

Le dosage du CBD pour le sommeil

Vous pouvez facilement calculer votre dosage personnel théorique pour bien démarrer avec le CBD, à l’aide de notre calculateur ici :

Il est recommandé une approche progressive avec les gouttes d’huile de CBD avant de dormir. Les gouttes de CBD, à l’aide d’un compte-goutte à déposer sous la langue pour que le CBD soit absorbé par les vaisseaux sanguins des muqueuses buccales. L’effet du CBD est ressenti après 5-10 minutes. Avec le CBD pour le sommeil, il est préférable de commencer à prendre du CBD en fin de journée, début de soirée, mais d’éviter de prendre du CBD, juste avant d’aller se coucher. Après quelques jours sans grande différence ou résultats, il faut continuer à augmenter le nombre de gouttes progressivement pour trouver son dosage et ajuster.

CBD et mélatonine

Il est possible de combiner le CBD avec de la mélatonine. Pour rappel, cette hormone naturelle sécrétée par l’épiphyse est le principal acteur de l’équilibre des cadences biologiques du métabolisme et du sommeil par extension. On commercialise aussi de la mélatonine sous forme synthétique à destination de ceux qui manquent de sommeil. On trouve régulièrement de l’huile de CBD ou du CBD pour dormir avec de la mélatonine en plus. Les avis privés et résultats sont équivoques, il y a bien là une efficacité réelle sur le sommeil avec cette combinaison.

Bonnes pratiques accompagnant l’usage de CBD pour le sommeil

Il n’y a rien de plus naturel que le CBD pour mieux dormir, ceci étant dit, cela nécessite aussi quelques bonnes habitudes :

CBD mieux dormir

Limiter les écrans

Selon les médecins, (3) afin d’aider le corps à se mettre en état de repos, il vaut mieux s’éloigner des écrans, surtout des smartphones, de nos yeux et cela 1h30 avant d’aller au lit. Il est difficile d’adopter cette habitude. Aussi, la désinstallation des applications chronophage est la meilleure solution ! Facebook, Instagram ne vous aident pas à dormir, bien au contraire

Repas équilibré

 5 fruits et légumes par jour comme tout le monde le sait pour qui veut une alimentation équilibrée ! De même, il faut privilégier la nourriture riche en fibres et qui ne met pas l’organisme à rude épreuve. Un repas léger avant de dormir est un bon moyen de favoriser le sommeil. Le système digestif est moins sollicité ce qui facilite le repos de qualité.

Faire du sport

Le sport à proportion raisonnable est toujours bon pour la santé. Lorsqu’on dépense de l’énergie, la fatigue physique l’emporte sur les tourbillonnements de l’esprit et les bras de Morphée sont à portée.

CBD et sport font bon ménage puisque de plus en plus de sportifs professionnels ou non se tournent vers le CBD afin d’améliorer leurs performances mais aussi pour récupérer plus facilement de l’effort en se passant des molécules classiques.

Sources :

  • Pierre Philip est l’auteur d’Antifatigue, aux éditions Albin Michel, 256 pages, 18,90€.
  • Cannabinoids, inflammation, and fibrosis
  • E-sante.fr : Entretien avec le Dr Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Inserm et Vice -Président de la Société Francophone de Chronobiologie. Et avec le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre, présidente du Réseau Morphée et Vice-Présidente de l’INSV.
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